Lundi 17 juin, le PDG du groupe EDF, Henri Proglio, était en déplacement en Corse, pour l'inauguration du plus grand barrage hydroélectrique de l'île, le barrage du Rizzanese.
Situé sur les communes de Levie et de Sorbollano, en Corse-du-Sud, le barrage du Rizzanese, d'une puissance de 55 MW, est long de 40,5 mètres pour une longueur de crête de 140 mètres. Il s'agit du quatrième barrage de ce type installé sur l'Île de Beauté, dont il devrait produire le tires de l'électricité et permettre ainsi l'économie de près de 20000 tonnes de fioul chaque année.
Depuis février, seule sa première turbine, d'une capacité de production de 27,5 MW est en activité. La seconde devrait être mise en service dès le mois de septembre 2013. Environ 15000 foyers pourront alors etre alimentés en énergie renouvelable par le barrage.
Au total, le barrage du Rizzanese aura représenté un investissement de 1,5 milliards d'euros pour EDF, dont le patron, Henri Proglio, s'est réjoui de "cette grande réussite technique, industrielle et environnementale".
Pour en savoir plus (1274 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT