Au cours de la première décennie de ce siècle, le monde en développement a été confronté, comme jamais auparavant, à des acquisitions de terres à grande échelle par des spéculateurs internationaux et des multinationales agroalimentaires, surtout en Afrique. D'autres problèmes, différents mais liés, se sont manifestés: corruption en matière de gestion des ressources naturelles, revendications contradictoires sur ces ressources et non-reconnaissance des régimes fonciers coutumiers. Tout ceci a conduit la communauté internationale à insister sur la nécessité d'une gouvernance foncière plus responsable.
C'est sur cette toile de fond que plus d'un millier d'experts des pouvoirs publics, du monde universitaire, d'organisations de la société civile et du secteur privé, représentant 133 pays, ont participé à une série de consultations, d'ateliers, de comités de rédaction et de négociations intergouvernementales sous la houlette de la FAO et du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA).
Ce processus a conduit à l'élaboration d'un document
historique: les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des
régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le
contexte de la sécurité alimentaire nationale.
Aujourd'hui, la FAO lance des initiatives en vue de concrétiser sur le terrain ces principes jetés sur le papier.
Suivre ce lien pour télécharger la publication depuis la section Ressources naturelles et environnement du site web de la FAO.
Sources : FAO et liste de distribution Land Update de l'Institut international de développement durable
12/12/24 à 10h17 GMT