Les agrocarburants et la petite agriculture sont des enjeux centraux pour assurer une sécurité alimentaire sur le plan mondial, affirment les 5e et 6e rapports du Groupe d'experts de haut niveau du Comité de la sécurité alimentaire mondiale.
Les deux rapports - Agrocarburants et sécurité alimentaire et Investir dans la petite agriculture pour parvenir à la sécurité alimentaire - ont été lances sous le thème "La sécurité alimentaire pour tous et pour toujours" à la FAO et à l'Université de Roma Tre à Rome les 26 et 27 juin 2013.
Les rapports examinent l'état de la situation et font des recommandations à l'égard du nexus mondial de la sécurité alimentaire, les agrocarburants et la petite agriculture. S'attaquer à la dégradation des sols est identifié dans les deux rapports comme composante essentielle pour protéger la sécurité alimentaire à long-terme.
Le Groupe d'experts de haut niveau (en anglais: High Level Panel of Experts/HLPE) sur la sécurité alimentaire et la nutrition a été établi en 2010 en tant que interface science-politique du Comité sur la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA). Le HLPE vise à améliorer la robustesse de l'élaboration des politiques, en fournissant des analyses indépendantes fondées sur des preuves et des conseils à la demande du CSA.
Les liens connexes amènent à un téléchargement de fichier .zip contenant les traductions multilingues du résumé et principales recommandations de chaque rapport
Sources : Site web du Mécanisme Mondial et de la FAO
Fichier zip du résumé sur les agrocarburants (660 hits)
Fichier zip du résumé sur la petite agriculture (683 hits)
Site web de la FAO (772 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT