La FAO, en collaboration avec ses partenaires, dont le FIDA, la Banque mondiale, le PNUE, le Mécanisme mondial de la CNULD, et CGIAR/CCAFS, vient de publier le Guide de référence à l'agriculture intelligente face au climat.
Tel que résumé par la FAO, le but de ce guide est d'élaborer davantage le concept d'agriculture intelligente face au climat et de démontrer son potentiel, ainsi que ses limites. Ce guide est un outil de référence pour les planificateurs, les praticiens et les décideurs travaillant sur l'agriculture, la sylviculture et la pêche aux niveaux national et infranational. Le guide de référence présente certains des ingrédients nécessaires pour parvenir à une approche intelligente face au climat dans les secteurs agricoles, y compris les options et les obstacles existants.
Le terme d'agriculture intelligente face au climat (CSA) a été rapidement adopté par la communauté internationale, les entités nationales et les institutions locales. Toutefois, l'application de cette approche est difficile, du fait notamment d'un manque d'outils et d'expérience. Les interventions intelligentes face au climat sont très spécifiques au lieu de mise en oeuvre et très exigeantes en connaissances. Des efforts considérables sont nécessaires pour développer les connaissances et les capacités nécessaires pour faire de l'agriculture intelligente face au climat une réalité.
Sources: FAO et
Mécanisme Mondial de la CLD
12/12/24 à 10h17 GMT