Extraits de plantes, toxines de micro-organismes ou pseudo "vaccins", différentes pistes sont envisagées pour réduire l'utilisation des pesticides. En ligne de mire : la division par deux du recours à ces molécules d'ici 2018. Tour d'horizon.
Auxiliaires de cultures, phéromones attractives pour la lutte directe par confusion sexuelle ou encore le purin d'ortie : différentes voies sont aujourd'hui explorées pour limiter le recours aux produits phytosanitaires.
"Au-delà d'un effet mode, il y a un aspect réglementaire : le plan Ecophyto a induit une demande du terrain, côté producteur, pour trouver des alternatives aux pesticides", souligne Emeline Defossez, chargée de développement "protection des Végétaux et Systèmes de Culture" pour le pôle de compétitivité Végépolys.
Le plan vise en effet une réduction de 50% de l'usage de ces molécules d'ici 2018. Si le chemin à parcourir semble encore long pour y parvenir, différentes équipes de recherche s'efforcent de développer la palette des solutions alternatives.
Source autorisée actu-environnement
Pour en savoir plus Pesticides : le plan Ecophyto "booste" t-il la recherche ? (583 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT