Paris, le 30 août 2013. Le Gret a rencontré François Hollande ce jour à 12h à l'Elysée, en présence de Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, avec d'autres ONG françaises, en amont du G20 de Saint Petersbourg sous présidence russe les 5 et 6 septembre 2013. Il a fait valoir auprès du Président de la République l'importance de promouvoir les agricultures familiales pour la sécurité alimentaire et lutter contre la pauvreté, mais également de prendre les mesures cohérentes en termes de commerce international (lutte contre la volatilité des prix, régulation des marchés, etc.) pour sécuriser ces agricultures.
Il ne suffit pas de prétendre augmenter la production agricole pour répondre au défi de la sécurité alimentaire ! L'agriculture familiale est le plus grand pourvoyeur d'aliments et d'emplois en milieu rural dans les pays les moins avancés. Alors que 868 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, cette forme d'agriculture doit être prioritairement défendue pour répondre au défi de la sécurité alimentaire.
Dans son relevé de décisions du 31 juillet 2013, le Cicid réaffirme que " le soutien aux agriculteurs dans les pays du Sud est un levier essentiel de la lutte contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté " et décide de promouvoir l'agriculture familiale dans le soutien des orientations adoptées par l'Agence française de développement : adoption de politiques agricoles, renforcement de l'intégration régionale, développement des filières, structuration des marchés agricoles, accès à l'eau agricole, appui aux organisations paysannes, sécurisation foncière, etc.
" Le Gret se réjouit de la décision n°6 du Cicid de faire du soutien aux agricultures familiales une priorité, déclare Bénédicte Hermelin, directrice du Gret. Nous avons défendu aujourd'hui auprès du Président de la République l'importance que la France promeuve le développement de ces agricultures auprès du G20, d'autant plus à l'aube de 2014, année internationale des agricultures familiales. François Hollande a signalé son accord avec cette nécessité ".
Le Gret met également en garde sur une idéologie purement libérale du G20 qui n'autorise aucune régulation sur les marchés nationaux et régionaux, et place les petits paysans en concurrence directe avec le marché mondial. La commission Agriculture et alimentation de Coordination SUD souligne la nécessité de protéger et de réguler les marchés agricoles, et alerte sur la financiarisation des marchés agricoles et la spéculation excessive qui accentue la volatilité des prix agricoles. La cohérence des engagements du G20 en matière de sécurité alimentaire et de commerce international est indispensable. Le Gret recommande à la France de promouvoir auprès du G20 la lutte contre la volatilité des prix agricoles et des mesures contre la financiarisation des marchés agricoles. Chaque pays et région doit pouvoir mener une politique autonome de sécurité alimentaire et soutenir son agriculture familiale, en mettant notamment en place des stocks régulateurs et des protections douanières.
Contact presse : Marie Bessières, 01 70 91 92 76, bessieres@gret.org
Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d'apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.
GRET (758 hits)
(584 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT