Paris, le 2 septembre 2013. Suite à l'Assemblée générale du Gret du 30 août 2013, Olivier Bruyeron prend ses fonctions ce jour en tant que nouveau directeur général du Gret, après avoir été élu par les équipes pour un mandat de trois ans.
Ingénieur agroalimentaire et diplômé en management de l'innovation, Olivier Bruyeron travaille depuis près de 20 ans dans le domaine de la nutrition et de l'agroalimentaire, dont une quinzaine d'années au Gret. Il a occupé des postes en ONG, dans le secteur privé (entreprise agroalimentaire) et en tant que consultant pour des programmes internationaux comme le Programme alimentaire mondial ou l'Organisation mondiale de la Santé, dans une dizaine de pays en France, en Afrique et en Asie. Au Gret, il a contribué à la création du programme de nutrition, Nutrimad, mis en oeuvre dans huit pays en Afrique et en Asie, en partenariat avec des acteurs de la recherche, du monde économique et de la société civile. Il est également Président du Conseil d'Administration de Nutri'zaza, l'entreprise sociale créée par le Gret pour lutter contre la malnutrition à Madagascar en début d'année. Il a rempli en 2012-2013 les fonctions de responsable du département Politiques sociales et citoyennetés. Olivier devient directeur général du Gret pour une durée de trois ans à compter du 2 septembre 2013, et administrateur du Fonds d'innovation pour le développement (Find), le fonds de dotation du Gret.
" La lutte contre la pauvreté et les inégalités ne peut plus s'appréhender exclusivement à l'aune d'une fracture Nord-Sud, rappelle Olivier Bruyeron. Les lignes bougent, et les réponses à apporter restent à inventer et à promouvoir. Avec 680 professionnels engagés dans une trentaine de pays, le Gret défend depuis 37 ans une vision du développement solidaire dans une recherche permanente d'innovation. Ces trois prochaines années, le Gret poursuivra dans cette dynamique, en renforçant ses partenariats internationaux, en promouvant des échanges et dynamiques régionales, en pensant les droits humains comme des enjeux globaux dont la défense là-bas est indispensable pour en assurer le respect ici".
Partie prenante de l'économie sociale et solidaire, le Gret se donne des exigences de transparence et de démocratie interne. Ses orientations sont définies par l'Assemblée générale. Le Conseil d'administration, dont le Président est élu pour trois ans renouvelables - il s'agit de Pierre Jacquemot depuis 2012 - est composé de représentant des salariés et de personnalités spécialistes des questions de développement. Le directeur général est élu pour trois ans pour deux mandats au maximum. Olivier Bruyeron succède à Bénédicte Hermelin, directrice générale du Gret pendant six années, au terme de ses deux mandats.
Télécharger le rapport annuel du Gret 2012 :http://www.gret.org/wp-content/uploads/Rapport-activités-Gret-2012.pdf
Contact presse : Marie Bessières, 01 70 91 92 76, bessieres@gret.org
12/12/24 à 10h17 GMT