" L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde ". Nelson Mandela
En décembre 2002, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution proclamant une Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (DEDD) de 2005 à 2014. L'UNESCO a été chargée de diriger cette Décennie. Globalement, la Décennie pour l'éducation en vue du développement durable vise l'intégration des valeurs, des pratiques et des principes inhérents au développement durable dans tous les aspects de l'éducation et de l'apprentissage.
Les objectifs de la décennie se déclinent en quatre points :
Mais le bilan à mi parcours n'est pas très reluisant. En effet, les grands objectifs de la décennie ne sont pas atteints, il reste des efforts à faire. En revanche les syndicats de la francophonie sont très actifs en EDD et l'existence d'une dynamique institutionnelle déjà à l'oeuvre et le foisonnement d'actions en EDD à tous les niveaux, mais particulièrement sur le plan local, nous permettent un espoir. Il semble toutefois nécessaire de fédérer davantage les efforts de tous, de rechercher une meilleure synergie.
C'est pourquoi, avec le CSFEF et l'ensemble des syndicats francophones, le SYNESCI s'est engagé pour faire en sorte que les six axes majeurs suivant soient effectivement réalisés :
Déjà en se familiarisant avec le plan national pour le développement durable, c'est un outil formidable que les membres du SYNESCI exploiteront, pour s'inscrire véritablement dans l'Éducation au Développement Durable. Le SYNESCI y consacrera deux ateliers organisés, dans les tous prochains jours, afin de mieux outiller les enseignants sur ce sujet.
Source : site du Syndicat National des Enseignants du Second degré de Côte d'Ivoire (SYNECI)06/05/24 à 12h32 GMT