Si le développement national relève principalement de la propre responsabilité des PMA, souligne le rapport, il n'en reste pas moins que le soutien de la communauté internationale est crucial pour faire reculer la pauvreté dans ces pays.
Le rapport appelle à la mise en oeuvre de mesures innovantes aux niveaux national et international pour relancer la croissance économique dans ces pays. Au niveau national, il préconise des politiques macroéconomiques pour aller au-delà de la stabilité des prix afin de stimuler la croissance économique, créer des emplois et assurer le développement durable.
" Dans l'ensemble, cette nouvelle approche doit être considérée comme un outil pour améliorer durablement le niveau de vie", a déclaré le Haut Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires, Gyan Chandra Acharya, lors du lancement du rapport.
" Ces politiques devraient contribuer à renforcer le dynamisme du secteur privé afin de le transformer en véritable moteur de croissance et de développement durable ", a-t-il ajouté.
Le rapport affirme notamment que la communauté internationale devrait augmenter l'aide accordée aux PMA, ainsi que leur offrir la possibilité d'exporter leurs produits sans entraves et sans droits de douane.
Les partenaires au développement sont quant à eux encouragés à aider les pays pauvres à acquérir les technologies modernes afin de renforcer leurs capacités productives et à mieux coordonner l'aide.
Communiqué de l'ONU (753 hits)
Extrait sonore Radio ONU : Mise en perspective : Cristina Silveiro (649 hits)
Téléchargez le rapport (921 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT