Avec 356 milliards d'euros, soit 43% des recettes touristiques, l'Europe caracole en tête des destinations les plus visitées de la planète. C'est ce qui ressort des récentes statistiques publiées par l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT). Dans ce classement, l'Afrique occupe le dernier wagon avec 26 milliards d'euros (soit 3% de la part mondiale) seulement.
Et pour rendre encore plus attrayante la destination européenne, les professionnels du secteur en conclave à Lucerne (Suisse) la semaine dernière recommandent aux dirigeants européens des politiques innovantes : " vendre l'air non pollué des Alpes aux Chinois, initier les Américains à la pétanque et simplifier l'octroi des visas pour éviter les tracasseries administratives ", entre autres. Avec la rude concurrence dans ce secteur d'activité, les autorités gagneraient à comprendre les touristes, de plus en plus exigeants. Bref, d'après les experts, il est temps de repenser la promotion du tourisme en Europe. " Il faut repenser les parcours, aller au-delà des grandes villes ", préconise Tim Fairhurst, directeur de la stratégie au sein de l'Association européenne des tour opérateurs.
D'après l'OMT, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4% en 2012 pour atteindre les 1,035 milliard. Le classement (par pays) des 10 premières destinations au titre des recettes réalisées en 2012 est : les États-Unis d'Amérique, l'Espagne, la France, la Chine, l'Italie, Macao, l'Allemagne, le Royaume-Uni, Hong Kong et l'Australie.
Source : veilleinfotourisme.fr
Source de la dépêche (1744 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT