Ce chiffre alarmant sur l'insécurité alimentaire dans le monde été donne ce 16 octobre par les Nations unies, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation célébrée sous le thème : " Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition ".
Le gaspillage alimentaire des uns et des autres est, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO), à l'origine de cette situation bouleversante. Car, un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue chaque année, soit 1,3 milliard de tonnes et plus de 750 milliards de dollars par an. Il est fait état de ce que " 2 milliards de personnes souffrant d'une ou plusieurs carences en micronutriments ". Une carence qui représente " 2 à 3% du PIB mondial ". Et 70% de ces victimes d'insécurité alimentaire vivent dans les zones rurales des pays en développement.
Pour assurer la sécurité alimentaire, il faut " accroître les revenus des ménages, soutenir l'utilisation durable des ressources naturelles, créer des emplois ruraux dignes, réduire les pertes et gaspillages alimentaires ", recommande la FAO. Bien plus, des experts estiment que pour répondre aux besoins futurs de l'humanité, il faudrait une hausse de 60% des ressources, notamment en terre et en eau. D'après Ertharin Cousin, la patronne du Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui fournit une assistance alimentaire à plus de 97 millions de personnes dans 80 pays, la multiplication des crises militaires et des besoins alimentaires ne devraient pas conduire au découragement des donateurs.
Source : fao.org
12/12/24 à 10h17 GMT