Mediaterre

Eau

   

SACHETS PLASTIQUES, VERITABLE DEFI POUR L'AFRIQUE



  • La prolifération anarchique des sachets plastiques prend beaucoup d'ampleur dans les villes de certains pays africains. Même si certains pays tels que le Rwanda, la RDC, le Congo ou encore le Tchad ont pris des mesures idoines pour enrayer ce phénomène, d'autres se cherchent encore. Un Forum sur le fléau des sachets plastiques et les alternatives crédibles disponibles s'est penché sur la question 31 octobre dernier à Lomé. Plusieurs pays africains (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Maroc, Niger, RDC, Rwanda)  ont pris part à cette rencontre.

    260 millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année sur notre planète, soit 30 kg par habitant. La ville de Lomé (Togo), à elle seule, utiliserait chaque année 3 milliards de sacs d'emballage, selon l'Association pour un Avenir Ensoleillé. Et il n'est pas rare d'apercevoir des sachets plastiques sur vos têtes dans les rues de Lomé. Ces plastiques bouchent les canaux d'évacuation des eaux usées, provoquant ainsi des inondations surtout en saison pluvieuse. Néanmoins, un decret pris en conseil des ministres en février 2011, interdit la production, l'importation, la distribution et la commercialisation de sachets plastiques non biodégradables au Togo.

    Le Mali, la Mauritanie et la Côte d'Ivoire ont également interdit, la production, la commercialisation et l'usage des sachets plastiques. Alors que la Tanzanie, l'Ouganda, l'Afrique du Sud et le Kenya  n'autorisent  plus les sachets de petites tailles.

    Ces sachets plastiques non biodégradables ont une durée de vie de 400 ans et  sont en grande partie à la base des catastrophes écologiques. La société anglaise Symphonie Environmental a développé des additifs pour la dégradation du plastique. Il est possible de définir leur longévité, de quelques mois à un ou deux ans selon le type d'application. On peut freiner cette prolifération des sachets plastiques en les recyclant et en mettant en place des centres de gestion pour garder une Afrique viable pour les générations futures.

    Félix TAGBA

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0