L'Outaouais, un bassin à partager
Première rencontre sur les enjeux de la gestion de l'eau du bassin de l'Outaouais
Manotick, 7 novembre 2013. Le 7 novembre dernier, le Réseau des organisations de bassin d'Amérique du Nord (ROBAN), en collaboration avec Conservation Ontario et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), a organisé, dans les bureaux de Rideau Valley Conservation Authority, une première rencontre entre les organismes de bassin québécois et les organismes de bassin ontariens (Conservation Authority) qui font partie du bassin de la rivière des Outaouais. D'autres organismes impliqués dans ce grand bassin étaient aussi présents.
L'objectif était de permettre un premier contact entre les organismes ontariens et québécois oeuvrant sur le territoire du bassin de l'Outaouais. Une présentation générale du bassin a alors été faite par des représentants de l'Institut hydrique du Québec et du Secrétariat de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais. Les participants ont à tour de rôle fait une brève présentation du territoire couvert par leur organisme et des enjeux qui y sont rattachés. La rencontre leur a ainsi permis de mieux connaître chacun des bassins versants à l'intérieur du grand bassin de la rivière des Outaouais et les problématiques qu'ils ont en commun.
Comme l'a mentionné Abdou Khadre Diagne, représentant de l'Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon, " il est nécessaire de renouveler ce genre de rencontre car nous n'avons pas l'occasion de discuter avec les organismes ontariens pour harmoniser nos actions ". Parmi les enjeux abordés lors de la journée ont figuré la qualité de l'eau et la prolifération d'espèces envahissantes.
Tous les participants ont montré un grand intérêt à travailler ensemble au bien-être de la rivière des Outaouais et de ses riverains. Une autre rencontre est prévue en 2014 en plus d'un sommet sur la rivière des Outaouais en 2015. D'ici là, les organismes continueront leur travail en plus de sensibiliser les élus à l'importance des enjeux liés à la gestion de l'Outaouais. Ils ont d'ailleurs vivement remercié le ROBAN d'avoir contribué au rapprochement de ces organismes de bassin qui oeuvrent dans le bassin de l'Outaouais.
Rappelons que le ROBAN représente des organisations de bassin versant et autres groupes impliqués en gestion de l'eau en Amérique du Nord. Il met à leur disposition des outils d'échange de compétences et d'expériences provenant de l'Amérique du Nord et des autres réseaux régionaux affiliés au Réseau international des organismes de bassin (RIOB). Le territoire d'action du ROBAN s'étend du Groenland jusqu'au Panama, incluant les Antilles.
Pour en savoir plus (620 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT