Les ONG Green Cross et Blacksmith Institute ont publié leur rapport sur les endroits les plus pollués du monde. Dans le top 10 figurent trois sites africains, situés au Ghana, au Nigeria et en Zambie.
Plus de 2 000 sites répartis dans 49 pays ont été étudiés par le Blacksmith Institute, basé à New York, et la branche suisse de Green Cross International, fondée par l'ex-dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev. Le rapport de ces deux ONG livre pour la troisième fois son palmarès des sites les plus pollués de la planète.
Le rapport estime à 200 millions le nombre de personnes menacées par la pollution toxique dans les pays étudiés - qui n'incluent pas l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale, des régions qui ont délocalisé leurs industries polluantes. Par ailleurs, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Banque mondiale estiment que 23 % des décès dans les pays en développement sont attribuables à des facteurs environnementaux et que ces derniers contribuent à plus de 80 % des maladies régulières.
Pour établir le palmarès des dix sites les plus pollués, les deux organisations se sont penchées sur l'impact sanitaire des pollutions d'origine industrielle. Le rapport invite les pays concernés à faire des efforts pour contenir la pollution. D'autant plus qu'il est nettement moins coûteux de prévenir les problèmes de pollution toxique que de les guérir.
Source : www.sidwaya.bf
Pour en savoir plus (580 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT