Déclaration du Réseau Climat & Développement:
Nous le savons, la question de l'équité est complexe. Depuis des années, les différents acteurs parlent d'équité sans en parler.
Parler de l'équité, c'est parler de la responsabilité historique des pays développés et cela appelle à la réparation pour permettre de rester dans les scénarios optimistes que nous propose la science. Cela appelle également à plus d'ambition de la part de ces pays.
L'urgence est d'anticiper le problème dans les pays en développement pour éviter qu'ils ne suivent le même modèle de développement que les pays développés.
Cette transition vers un développement propre doit se traduire par (i) un appui technique et financier des pays développés vers les pays en développement les plus pauvres et plus vulnérables dans leur transition vers les énergies renouvelables (ii) la facilitation du transfert des technologies par la levée des barrières liées à la propriété intellectuelle.
Certaines régions de l'Afrique font déjà preuve de volonté à aller vers un modèle de développement propre. C'est le cas de la CEDEAO qui fait des avancées énormes en matière de politiques sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
Ces efforts régionaux ne sont malheureusement pas internalisés au niveau des Etats membres qui sont confrontés au manque de ressources techniques et financières.
La Francophonie a un rôle important à jouer dans ce processus, puisque la France accueille la COP de 2015 qui doit sceller l'accord le plus attendu sur le climat.
La France, en particulier, doit jouer un rôle de leadership au sein des pays développés pour pousser les négociations en cours pour que l'accord de Paris soit ambitieux, inclusif et équitable.
L'équité doit également être vue à une échelle plus réduite. Elle doit commencer au niveau des pays en ce qui concerne la redistribution des ressources au sein des Etats.
Sur la question des financements, nos pays doivent en priorité faire plus d'efforts pour accréditer des entités nationales en vue d'accéder directement aux ressources financières actuellement disponibles au niveau du Fonds d'Adaptation plutôt que de se contenter de passer par des entités multilatérales.
La société civile, à travers le RC&D appelle à une imitation de l'exemple du Sénégal qui, contre toute contrainte, a réussi à accréditer une entité nationale afin de faire bénéficier sa population et ses concitoyens des opportunités offertes par le fonds mis en place à cet effet.
Yaovi Lowanou KOGBE, pour l'IFDD
[COP19-climat]
12/12/24 à 10h17 GMT