Comme la France le souhaitait , la conférence de Varsovie (COP19) a balisé le chemin vers Lima (COP20, 2014) et Paris (COP21, 2015) et a décidé de l'accélération de la négociation d'un nouvel accord universel sur le climat d'ici décembre 2015 : chaque pays doit en effet désormais préparer, dans un cadre domestique, sa propre contribution au futur accord et la transmettre aussitôt que possible avant la conférence de Paris - et, pour ceux qui sont prêts, dès le début de l'année 2015. Cet exercice permettra de faciliter la transparence et la compréhension des propositions bien avant la conférence et agir en conséquence pour qu'un accord à la hauteur du défi puisse être adopté à Paris.
Un programme de travail sur les actions immédiates (" ambition pré-2020 "), associant notamment les villes et les régions, a été également décidé à Varsovie.
Par ailleurs, Varsovie a vu des avancées nécessaires dans la mise en oeuvre des accords antérieurs :
Mais même si Varsovie constitue un socle, utile et nécessaire, pour construire le nouvel accord, la France reconnaît qu'il reste beaucoup à faire d'ici Paris . La France s'engage à faire le nécessaire pour la réussite des négociations au cours des deux prochaines années et collaborera étroitement avec le Pérou, qui prendra le relais de la Pologne, à Lima, fin 2014.
[COP19-climat]
Communiqué de presse (930 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT