"La France attache une grande attention, une grande valeur, aux travaux que mène la plateforme de Durban. Et je félicite la présidence de la COP d'avoir organisé ce dialogue ministériel, utile pour nos échanges.
"Je veux saluer le travail des co-présidents de la Plateforme de Durban qui ont produit un projet de conclusions que toutes les parties ont considéré comme une base de départ utile mais qui doit pouvoir encore être amélioré. Ce texte est un premier pas, important, pour élaborer une feuille de route vers Lima puis Paris, où nous souhaitons, comme beaucoup de celles et ceux qui se sont exprimés ce matin, l'adoption d'un accord universel, chiffré, contraignant et juste !
"Le texte de Varsovie doit pour cela, selon nous, répondre à trois attentes fortes :
"D'abord, il doit lancer formellement le processus et les étapes de préparation de tous pour des engagements qui devront être connus suffisamment en amont du rendez-vous de Paris en 2015.
"Ensuite, il doit donner les orientations du programme de travail de l'ADP, dès mars prochain, pour préparer le futur accord de Paris.
"Enfin, il doit décider du lancement d'un processus destiné à relever notre ambition commune, avant 2020. Les travaux en ce sens doivent commencer sans délai et être discutés à un haut niveau dès 2014.(...)"
Lire le discours intégral du Ministre Philippe Martin (686 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT