Mediaterre

Eau

   

Objectif zéro pesticide : 16 communes s'engagent



  • Contrats de rivières Ondaine-Lizeron et Furan : 16 communes s'engagent dans la charte "objectif zéro pesticide" dans nos villes et villages...

    La présence de pesticides dans les cours d'eau est préjudiciable pour la vie aquatique et une réduction de leur utilisation est nécessaire.

    A l'occasion des comités de rivières des bassins versants Ondaine - Lizeron et du Furan en décembre dernier, 5 communes des bassins versant Ondaine - Lizeron et 11 communes du bassin versant Furan se sont engagées dans la charte régionale "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages" aux cotés des présidents des comités de rivières, du Vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge des contrats de rivières et du Vice-président de la Frapna Loire.

    Les communes signataires sur le bassin versant Ondaine-Lizeron : le Chambon-Feugerolles, la Ricamarie, Roche-la-Molière, Saint-Paul-en-Cornillon et Unieux.

    Les communes signataires sur le bassin versant du Furan : Planfoy, Saint-Etienne, Saint-Jean-Bonnefonds, Sorbiers, Saint-Héand, la Talaudière, La Tour-en-Jarez, Andrézieux-Bouthéon, Saint-Genest-Lerpt, la Fouillouse et l'Etrat. 

    En signant cette charte, les collectivités s'engagent à travailler à la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires, aussi appelés pesticides, sur leurs voiries, parcs et espaces verts, terrains de sport... 

     

    Ceci passe, entre autre, par la réalisation d'un plan de désherbage communal, l'achat de matériel alternatif, la formation des agents ainsi que la sensibilisation de l'ensemble des administrés.


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0