Les autorités de la commune de Gros-Morne, dans le haut Artibonite, ont interdit, le weekend écoulé, l’utilisation d’un produit antianémique, distribué dans les écoles par le Programme alimentaire mondial (Pam).
Connu sous le label « ELEV VANYAN » (en français : élève vaillant), le produit contient des micronutriments(vitamines et minéraux).
Il a été distribué dans environ 70 écoles nationales et privées de Gros-Morne, dans le cadre du programme national de cantines scolaires (Pncs), pour les élèves âgés de 6 à 15 ans, indique le vice-délégué de l’arrondissement de Gros-Morne, Hérold Sainvil.
Cependant, les autorités locales ont dénoncé le produit comme étant périmé et susceptible de nuire à la santé des enfants.
Contrairement à ce que pensent les autorités communales de Gros-Morne, ces produits ne sont pas expirés. Ils ont une date de consommation, valide jusqu’à l’été 2014, fait remarquer Antoine Renard, chef du programme au Pam.
Les emballages portaient une date optimale d’utilisation d’une année, mais le fabriquant aurait confirmé que le produit serait propre à la consommation humaine pour une durée de deux ans à compter de la date de la production, poursuit le responsable du Pam.
Antoine Renard indique avoir informé le ministère haïtien de la santé publique et de la population (Mspp), avant d’ajouter la nouvelle date de validité de deux ans sur les emballages.
Cette affaire de micronutriments a déjà causé beaucoup de méfiance dans la zone.
Pour en savoir plus (946 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT