Des Ministres, des Commissaires, des représentants du secteur privé et plus de 400 délégués de haut niveau africains et européens établiront les priorités pour la collaboration en matière d'énergie entre les deux continents à l'occasion de la deuxième Conférence de haut niveau du Partenariat Afrique-UE pour l'énergie, qui aura lieu les 12 et 13 février prochains au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba (Éthiopie).
Assurer l’accès à des services énergétiques fiables, abordables et respectueux de l’environnement dans un contexte de ressources en diminution est un des principaux défis du 21ème siècle. Grâce à l’énergie, des millions d’individus peuvent profiter des bénéfices du développement économique. L’énergie est nécessaire pour le pompage, l’épuration et la désalinisa-tion de l’eau, la production agricole, l’entretien et l’amélioration des infrastructures modernes – non seulement dans le domaine des transports, mais aussi pour partager des connaissances et pour l’éducation des générations à venir. L’accès à l’énergie est une condition préalable pour garantir le fonctionnement des écoles et des universités modernes, la fourniture des services publiques et de santé, les usages productifs (par exemple, la conservation des aliments et la préparation de repas sains et de qualité) et la participation à la vie politique à travers les technologies modernes de l’information et de la communication.
Quelle est la vulnérabilité de nos sociétés et économies en cas d’augmentation du prix de l’énergie ou d’une interruption dans sa fourniture ? Est-il possible de réduire le nombre de guerres pour l’énergie et les éviter dans l’avenir ? Est-il possible de modifier la façon dont nous utilisons l’énergie afin de réduire son impact environnemental et arrêter le changement climatique ?
Pour en savoir plus (621 hits)
Communiqué de presse (593 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT