Le GIEC publie la version française du résume à l'intention des décideurs du volume 1 portant sur "Les éléments scientifiques".
Dans le prolongement des travaux ayant abouti à l'adoption du texte en langue anglaise le 27 septembre 2013, le GIEC a traduit le document dans les cinq autres langues officielles des Nations-Unies : l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français et le russe.
Le présent Résumé à l'intention des décideurs suit la structure du rapport du Groupe de travail I. Ce texte s'accompagne d'une mise en exergue des principales conclusions qui, rassemblées, fournissent un résumé concis. L'introduction des principales sections se présente sous la forme d'un bref paragraphe en italique, qui souligne les bases méthodologiques de l'évaluation.
Le degré de certitude associé aux principaux résultats présentés dans ce rapport est fonction de l'appréciation, par les comités de rédaction, des connaissances scientifiques sous-jacentes et est exprimé par un niveau de confiance qualitatif (de très faible à très élevé) et, lorsque c'est possible, quantifié en termes de probabilités (
extrêmement improbable
à
extrêmement
probable
). La confiance dans la validité d'un résultat se fonde sur la nature, la quantité, la qualité et la cohérence des
éléments correspondants (données, compréhension d'un mécanisme, théorie, modèles, avis d'experts, etc.) et le degré de
cohérence.
Les estimations probabilistes de mesures quantifiées de l'incertitude d'un résultat se fondent sur l'analyse statistique d'observations ou de résultats de modèles, ou les deux, et l'avis d'experts. Le cas échéant, les résultats sont également formulés sous forme d'énoncés des faits, sans recourir à des qualificatifs d'incertitude (Voir chapitre 1 et encadré RT.1 pour obtenir davantage de précisions concernant les termes spécifiques que le GIEC utilise pour traduire l'incertitude).
Télécharger le document (622 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT