Mediaterre

Eau

   

Le Prince Albert II de Monaco reçoit le prix International Zayed de l'environnement



  • Ecologiste de renom et défenseur des environnements  polaires et marins, SAS le Prince Albert II de Monaco  a été primé pour le prolifique travail  entrepris  dans le domaine de l'environnement  par la Fondation Prince Albert II,  qu'il a  créé en 2006  suite à un voyage au pôle Nord lors duquel  il fut témoin des effets du changement climatique sur la fonte des  glaces de l'Arctique.

    La Fondation a travaillé sur  un certain nombre de questions liées à la biodiversité,  la sécurité de l'eau et l'efficacité énergétique. Elle s'est engagée en 2008 pour  la  protection du thon rouge, et, grâce à ses efforts, un moratoire sur cette espèce a été mis en oeuvre à Monaco-  le  premier pays du monde " sans thon rouge ".

    Les gagnants des deux autres catégories du prix Zahed- la deuxième catégorie pour les réalisations scientifiques et ou technologiques dans le domaine de l'environnement et la troisième catégorie pour une action menant à un changement positif dans la société - ont également été annoncés.

    Le prix pour la deuxième catégorie est attribuée de façon conjointe au:

    • Dr Ashok Khosla (Inde), fondateur du groupe Development Alternatives dont la mission  est d'aider à l'élaboration de stratégies de développement nationales en Inde plus durables  sur le plan social et environnemental.
    • Dr Zakri Abdul Hamid (Malaisie), coprésident en 2005  du rapport de synthèse de l'évaluation des écosystèmes pour le Millénaire, a contribué  au développement des principales conclusions du rapport, y compris le fait que les humains ont dégradé les écosystèmes plus rapidement et plus intensément ces 50 dernières années qu'à n'importe quelle autre période de l'histoire de l'humanité.

    Le prix pour la troisième catégorie est attribuée de façon conjointe  à :

    • Paula Caballero Gómez (Colombie), Directrice des Affaires économiques, sociales et environnementales du Ministère des Affaires étrangères de la Colombie. Sous sa direction, la Colombie a été l'un des premiers promoteurs des OMD, qui sont par la suite devenus l'un des résultats les plus importants du Sommet de  Rio 20.
    • Dr. Luc Hoffmann (Suisse), un ornithologue réputé, a été primé pour son  travail philanthropique et pour la conservation des zones humides. Il a dirigé certaines des premières études sur les populations d'oiseaux aquatiques et l'écologie des zones humides.

    Le prix International Zayed pour l'environnement a été créé en 1999 par le Vice-Président des Émirats Arabes Unis,  le Premier Ministre et Gouverneur de Dubaï son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum,  en reconnaissance de l'engagement environnemental du regretté Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan.

    D'une valeur d'un million de dollars, le prix Zahel est le prix international sur l'environnement le plus prestigieux.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0