Mediaterre

Eau

   

Un premier bâtiment Earthship certifié au Québec



  • Saint-Élie se prépare à recevoir un bâtiment 100% écologique

    La construction du premier Earthship adapté au climat québécois et certifié par Earthship Biotecture débutera au Rond Coin de Saint-Élie-de-Caxton dès le mois de septembre.

    Ce Earthship se veut un bâtiment entièrement autonome. Sa climatisation et son chauffage se font de façon passive. L'énergie solaire et éolienne l'alimente en électricité. Le traitement des eaux usées se fait sur place et le bâtiment est construit avec des matériaux naturels et recyclés. Notons également qu'il y a une récolte de l'eau de pluie et une serre d'installée à même le Earthship.

    Ce projet a été initié par Keven Gélinas, le propriétaire du Rond Coin. Il attend avec impatience la réalisation de ce projet.

    "Ça allait de soi, pour nous, de développer un projet semblable. Nous évoluons dans l'hébergement, le domaine écologique et durable, et nous sommes vraiment tombés en amour avec ce projet", dit-il.

    À découvrir

    Le concept des Earthships est encore méconnu. Il a été inventé par l'architecte américain Michael Reynolds, qui est d'ailleurs en train de préparer les plans du Earthship de Saint-Élie-de-Caxton, dont le bâtiment doit être adapté aux conditions climatiques du Québec.

    "J'ai hâte de voir la réalisation finale, de voir ce que ça va créer chez nous et d'offrir ce nouveau type d'habitation aux clients du Rond Coin. J'aimerais que la population puisse développer et multiplier les projets comme celui-ci", souhaite Keven Gélinas, qui se réjouit déjà de la venue prochaine de M. Reynolds à Saint-Élie. "Il viendra avec toute son équipe pour réaliser le projet."

    Il est prévu que Michael Reynolds implante une académie en collaboration avec l'organisme Un pneu à la fois et Solution Era. Des cours seront donnés quant à la construction des Earthships et les technologies du futur. La partie pratique consistera à bâtir ce premier Earthship de Saint-Élie-de-Caxton.

    "Trois semaines de cours intensifs seront donnés. À la suite de tout ça, on veut rendre accessible ce Earthship. C'est possible que ce projet se répète lors des prochaines années, mais nous allons analyser la réalisation de ce premier avant de poursuivre", raconte M. Gélinas.

    Pour réaliser ce projet estimé à 50 000$, le Rond Coin a lancé une campagne de financement de 30 000$ à cette adresse:http://www.indiegogo.com/projects/earthship-au-rond-coin , notamment pour financer l'achat de matériaux et d'outils pour bâtir ce Earthship. 

     

    Source: L'echo de Maskinonge

    [villesdurables]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0