Les difficultés économiques et sociales des PEID deviennent de plus en plus importantes. Il est essentiel que le document final soit bref, concis. Il faut que ce document réaffirme de ce qui est convenu, plutôt que de couvrir toutes les questions. Pour le Japon, plusieurs priorités se dessinent. De manière globale, c'est la sécurité humaine qui est à prendre en compte. De façon plus précise, le Japon distingue plusieurs secteurs :
Les changements climatiques : la communauté internationale doit consentir à des efforts en mettant l'accent sur les priorités des PEID. Il faut aussi garantir le transfert d'énergie qui serait respectueux de l'environnement est essentiel.
Créer une société apte à faire face aux catastrophes naturelles, notamment pour les PIED qui sont soumis fréquemment à des catastrophes.
L'utilisation durable des ressources doit être assurée grâce à des règles internationales et régionales.
Les PEID doivent assumer un double fardeau, les maladies non transmissibles et transmissibles. Une politique de santé est nécessaire. Il faut aussi mettre en place des services de santé effectifs.
Les PEID doivent se concentrer sur une logique de non gaspillage.
12/12/24 à 10h17 GMT