La co-présidente a dans un premier temps salué tous les efforts faits par les délégations lors de ces trois derniers jours. Elle a souligné que les débats ont été particulièrement nourris et a fait un bref résumé des points importants qui seront retenus pour l'élaboration du document final.
Tout au long des débats, il a été souligné que le document de la Barbade pourrait être une base pour un projet de texte, mais aussi des documents déjà existants doivent être pris en compte.
Il faut aussi prendre en compte de nouvelles réalités, les océans, la biodiversité, la santé, les maladies non transmissibles etc. qui ressemblent autant d'obstacles au développement des Etats insulaires. Il faut aussi multiplier les partenariats. Plusieurs fois, l'accent a été mis sur la coopération technique, par la coopération nord- sud, sud-sud et triangulaire ;
Le bureau doit préparer un document avant le 14 mars 2014. Il rappelle l'importance d'envoyer les contributions des délégations afin de les faire publier sur le site internet.
Les délégations sont d'accord pour qu'un document concis, pratique voit le jour, mais il faut aussi qu'il prenne en compte les futurs défis post 2015.
Des progrès ont été réalisés notamment dans le règlement intérieur. Certains points méritent d'être encore traités et ce sera le cas lors de la deuxième session du comité. Pour les accréditations, le bureau considère que les délégations sont tout près d'un accord, il faut continuer les travaux.
Les deux co-présidents remercient les délégations d'être venues.
La prochaine réunion sera inter-session se déroulera du 21 au 24 avril 2014.
Le comité préparatoire tiendra une deuxième session du 2 au 27 juin 2014.
12/12/24 à 10h17 GMT