Cette Année internationale a notamment comme objectif d'attitrer l'attention de la communauté internationale sur les défis particuliers auxquels font face les petits États insulaires en développement qui résultent de leur taille limitée, de leur éloignement des grands marchés, et de leur vulnérabilité aux chocs économiques et naturels.
La CNUCED, la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, prône qu'un appui spécifique et différentié soit apporté à ces pays.
La CNUCED souligne que les petits États insulaire en développement ont plus que jamais besoin de soutien dans leurs efforts pour bâtir des économies résilientes.
L'ONU précise que si les petits États insulaires en développement ont de nombreuses caractéristiques en commun avec les autres pays en développement, il est généralement admis qu'ils font néanmoins face à des difficultés qui leur sont propres.
L'année 2014 a été désignée par l'Assemblée générale de l'ONU comme l'Année internationale des petits États insulaires en développement (PIED) afin de créer une dynamique autour de la Conférence internationale sur les PEID (Samoa 1 - 4 septembre 2014), de mobiliser l'intérêt et le soutien au développement durable dans les PEID, de souligner les efforts entrepris par les PEID à surmonter les défis uniques pour le développement auxquels ils font face, ainsi que de célébrer le riche patrimoine culturel dans les PEID et leurs contributions à la communauté mondiale.
Une série d'événements célébrant l'Année internationale aura lieu en Pouasie-Nouvelle-Guinée à l'occasion de la 5ème édition du Festival des arts et de la culture de la Mélanésie.
06/05/24 à 12h32 GMT