Il faut profiter de cette année pour célébrer les points communs des PEID.
Nauru illustre aussi parfaitement le cas des PIED, avec 10 000 habitants, et une situation particulièrement isolée, d'un point de vue géographique mais aussi économique.
L'aspiration au développement durable est bloquée par la forte dépendance aux ressources énergétiques extérieures. Les ressources halieutiques sont essentielles pour le peuple de Nauru, et est également très sensible à la hausse des eaux. Les activités minières ont détruit 90§% de l'île, conduisant aussi à une pénurie d'eau douce. Cette pénurie d'eau douce doit être prise en compte. Pour la réalisation de développement durable dans Nauru, il faut lutter contre cette pénurie, fournir une éducation de qualité et passer de la dépendance aux hydrocarbures à une économie basée sur l'énergie renouvelable. Les changements climatiques ont des répercussions catastrophiques empêchant le développement durable. Il est nécessaire de bâtir des sociétés intégrées.
Les partenaires doivent aider à l'obtention de résultats tangibles. Faire le point sur ce qu'il y a eu lors du sommet de Rio et se tourner vers l'avenir, c'est l'objectif de cette conférence.
12/12/24 à 10h17 GMT