Le document final adopté durant la réunion intergouvernementale de la Barbade en Août 2013 doit être tenue en considération par la commuté internationale, comme base des discussions.
Pour elle, la façon d'aborder les questions qui se posent pour les PEID doit changer : " les pratiques actuelles ne sont pas efficaces, il nous faut repenser un changement de paradigme ; et celui-ci est contenu par le document finale de la réunion interrégionale ".
Pour donner un exemple : cette approche devrait s'appliquer à l'ONU et institutions. Plus précisément, la représentante de Kiribati ne comprend pas pourquoi certains organes de l'ONU prévoient que certains PEID pourraient sortir de la catégorie des PMA d'ici 2015. Pour elle, il faut non seulement plus de cohérence dans la programmation mais également ne pas privilégier les statistiques mais les aspects humains.
Elle souligne enfin que pour Kiribati, l'urgence c'est le changement climatique ; et il est inutile de parler de DD si on n'évoque pas la problématique du changement climatique. Plus encore de ne pas l'envisager comme un lointain alors qu'il est réel pour les PEID.
12/12/24 à 10h17 GMT