Le Solar Decathlon est une compétition universitaire biennale internationale organisée depuis 2002 par le Département de l'Energie américain, dans le but de développer la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l'énergie solaire.
Le défi proposé à des universités du monde entier est de concevoir et réaliser - dans un cadre académique - une maison de 70 m² n'utilisant que le soleil comme source d'énergie. Chaque maison est soumise à une série de 10 tests qui permettent à un jury d'évaluer l'architecture, les performances énergétiques, le maintien du confort, la qualité des échanges que chaque équipe entretient avec le public accueilli pendant des visites organisées... Le projet lauréat est celui qui accumule, comme dans un décathlon olympique, le maximum de points.
En 2007, le gouvernement espagnol a signé un accord de coopération avec celui des Etats-Unis pour qu'un Solar Decathlon Europe (SDE) se tienne à Madrid en 2010 et en 2012, en alternance avec le Solar Decathlon USA.
21 universités d'Espagne, des Etats-Unis d'Amérique, du Mexique, du Brésil, de Chine, d'Allemagne, du Royaume Uni, d'Israël, de Finlande et de France ont été sélectionnées pour la compétition 2010.
Source : http://solardecathlon-paris.com/
Pour en savoir plus (832 hits)
Retour sur l'édition 2012 (687 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT