Chaque année, le 22 avril, plus d'un milliard de personnes dans 190 pays organisent des activités pour la Journée de la Terre. De San Francisco à San Juan, de Pékin à Bruxelles, de Moscou à Marrakech, des gens plantent des arbres, nettoyent leurs communautés, s'entretiennent avec leurs élus, etc. - tout cela au nom de l'environnement.
De la même façon que les Journées précédentes, la Journée 2014 se concentrera sur les défis environnementaux particuliers à notre époque. La population mondiale migrant vers les villes, et la triste réalité du changement climatique devenant de plus en plus présente, la nécessité de créer des villes durables est plus important que jamais. La Journée de la Terre 2014 a donc choisi comme thème mondial les villes vertes. Grâce à des investissements intelligents dans des technologies durables, à des politiques publiques d'avant-gardes, et à un public éduqué et actif, il sera possible de transformer nos villes et de bâtir un avenir durable. Rien n'est plus puissant que l'action collective d'un milliard de personnes.
Journée internationale de la Terre nourricière
22 avril 2014 " Des villes vertes "
Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. La population urbaine augmentant et les effets du changement climatique s'aggravant, nos villes doivent évoluer pour tenir compte de ces changements.
Il est temps pour nous d'investir dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, de reconstruire nos villes et villages, et de commencer à résoudre la crise climatique. Au cours des deux prochaines années, et en particulier à l'occasion de la Journée de la Terre 2014, la campagne " Des villes vertes ", devrait engager un mouvement mondial pour accélérer cette transition. Rejoignez-nous pour réclamer une ère nouvelle faite de villes vertes.
Campagne " Des villes vertes "
La campagne " Des villes vertes " aide les villes et les communautés à travers le monde à accélérer leur transition vers un avenir plus durable.
///
" Aujourd'hui, en cette Journée internationale de la Terre nourricière, je lance un appel à tous les peuples du monde pour qu'ils fassent entendre leurs voix. Exprimez-vous au nom de notre planète, car elle est notre unique foyer. Prenons soin de notre terre nourricière, afin qu'elle puisse continuer à prendre soin de nous, comme elle l'a fait pendant des millénaires. "
Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon
Source : Nations Unies