Le 93e congrès de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement aura lieu du 3 au 6 juin à Orléans (France). Le thème de cette année est « Innover dans les services publics locaux de l’environnement».
Chaque année, l’ASTEE organise un congrès national, qui vise à rassembler la communauté du monde de l’eau et de l’environnement pour discuter des innovations technologiques et des évolutions professionnelles.
Le programme de la semaine comprend :
-3 tables rondes dont les thèmes sont : a) Quels freins et quels leviers à l’innovation ? b) Quels enjeux pour l’innovation et quelles innovations à venir dans le domaine de l’eau ? (table ronde préparatoire au 7e Forum Mondial de l’Eau) c) L’écologie industrielle au service de l’attractivité des territoires.
-9 sessions en parallèle qui porteront sur les sujets suivants :
-Innover en partenariat (1)
-Assainissement
-Innover en partenariat (2)
-Gestion des eaux pluviales
-Micropolluants
-Economie et valorisation énergétique
-Protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques (1)
-NTIC au service de l’environnement
-Protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques (2)
-Empreinte carbone des services
-Risques et nuisances en matière d’assainissement
-Eau potable
-Innovation et implication des usagers
-L’innovation au service de l’Outre-Mer (1)
-Services urbains et urbanisme
-L’innovation au service de l’Outre-Mer (2)
-Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable et d’assainissement
-Réutilisation des eaux usées traitées
-Des visites techniques : visites possibles de 2 stations d’épuration, d’une station de production d’eau potable et une visite découverte de la Loire.
En plus de ces diverses communications techniques, plusieurs posters seront présentés en lien avec les thèmes développés lors des sessions. Le prix de l’ASTEE sera aussi remis à cette occasion. Enfin, un espace d’exposition et d’échanges a été prévu de même que des ateliers participatifs.
Près de 500 congressistes sont attendus durant la semaine.
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
Pour en savoir plus (616 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT