Après Wageningen (2011) et Davis (2013), la 3ème Conférence Scientifique Mondiale sur l’Agriculture Climato-Intelligente aura lieu en mars 2015 à Montpellier. 500 participants du monde entier dont des conférenciers invités de haut niveau sont attendus pour cet événement majeur dans la perspective de la COP21. Cette conférence est organisée par le Cirad, l’INRA, l’IRD et Agropolis International avec le soutien du programme CCAFS du GCRAI, de l'Université de Wageningen (Pays-Bas) et de l'Université de Californie à Davis (USA).
Elle poursuit cinq objectifs principaux:
1. Faire le point sur les fondements scientifiques de l’agriculture climato-intelligente
2. Présenter des scénarios-clés pour les systèmes agricoles et alimentaires
3. Identifier des priorités pour l’action précoce
4. Faire le lien avec les forums traitant des politiques publiques
5. Concevoir une feuille de route et un plan d'action.
Les séances de travail seront consacrées à différents sujets, notamment : les mesures d'adaptation, l'atténuation et la sécurité alimentaire, les incertitudes et les risques, les synergies et les compromis, les questions économiques et les décisions faciles à mettre en œuvre, les obstacles, facteurs de changement et incitations diverses.
La conférence comprendra des séances plénières et des sessions parallèles couvrant un large éventail de disciplines. Un accent particulier sera mis sur l’association de perspectives issues de disciplines différentes et sur des solutions montrant comment promouvoir l'agriculture climato-intelligente pour une gamme de contextes régionaux et de systèmes agricoles et alimentaires.
- Appel à communications : 15 Juin 2014
- Date limite pour les inscriptions à tarif préférentiel : 15 Décembre 2014
Pour en savoir plus (635 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT