Une réunion d’information sur le thème « Le Sommet sur le climat du Secrétaire général et les résultats de la réunion ‘Abu Dhabi Ascent’ » a été organisée par le Cabinet du Secrétaire général de l'ONU le 14 mai 2014 au siège des Nations Unies. Cette réunion s’inscrit dans la continuité de la séance d’information organisée le 21 avril dernier par le Secrétariat général des Nations Unies sur la réunion spéciale, préparatoire au Sommet sur le climat, qui s’est tenue du 4 au 5 mai 2014 à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis).
Le Secrétaire général des Nations Unies, S.E.M Ban Ki Moon, a profité de cette occasion pour encourager, à travers le Directeur de l’Equipe de soutien sur les changements climatiques, l’action et l’ambition des dirigeants du monde entier lors du prochain Sommet sur le climat du 23 septembre 2014. En effet, les deux objectifs du Sommet sont de catalyser des actions ambitieuses sur le terrain pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et renforcer la résilience, ainsi que de mobiliser la volonté politique pour un accord mondial ambitieux d’ici 2015 qui limite le réchauffement planétaire à 2°C.
Trois segments rythmeront le Sommet :
- La Plénière : les Chefs de l’Etat et de Gouvernement présenteront leur vision des efforts nationaux et des objectifs internationaux à mettre en oeuvre, et annonceront leurs ambitions et actions futures au niveau national.
- Les Plateformes d’action : les Chefs de l’Etat et de Gouvernement, ainsi que les leaders du milieu de la finance, du secteur privé et de la société civile, présenteront des initiatives d’actions internationales multipartites. Ils présenteront également les travaux en cours sur les thèmes suivants : l’efficience énergétique ; les énergies renouvelables ; les polluants de courte durée de vie ; les transports ; les villes ; les forêts ; l’agriculture ; l’adaptation, la résilience et la réduction des risques de catastrophe ; le financement du changement climatique ; les moteurs économiques.
- Les Sessions thématiques de haut niveau : le nombre de sessions et les thèmes ne sont pas encore définis. Cependant, des experts ont proposé les thèmes suivants : la science ; les cas économiques pour l’action ; l’innovation ; les bénéfices des actions sur le climat ; les moyens de subsistances. Le thème de l’eau a récemment été proposé.
Un déjeuner de travail du secteur privé sera organisé par le Pacte mondial des Nations Unies réunissant les Chefs d’entreprise, les Chefs d’Etat et de Gouvernement, et les leaders de la société civile. Les participants s’intéresseront au rôle du secteur privé dans le développement à faible émission de carbone.
Concernant la sensibilisation et la communication autour du Sommet, les médias traditionnels seront mobilisés, ainsi que les réseaux sociaux. Par ailleurs, le Sommet aura lieu pendant la semaine du climat à New York (du 22 au 28 septembre 2014).
Le Directeur de l’Equipe de soutien sur les changements climatiques du Secrétaire général a exposé aux représentants des pays comment préparer leur leader au Sommet. Il leur propose de préparer au niveau national des perspectives d’annonces concernant de nouveaux niveaux d’ambition, des idées novatrices de financement du changement climatique, et de nouvelles actions sur le terrain. De plus, il préconise de s’engager dans des initiatives d’actions internationales multipartites et d’annoncer les résultats lors du Sommet. Enfin, le Directeur exhorte les pays de participer pleinement aux plateformes de sensibilisation et d’engagement du Sommet.
Concernant les résultats du Sommet, les annonces et les actions présentées n’engageront que ceux qui les auront faites. Le Sommet ne fera pas l’objet de négociation mais servira de soutien à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Un compte-rendu du Président par le Secrétariat général des Nations Unies reprendra les conclusions du Sommet.
Pour toutes questions concernant le Sommet du Secrétaire général sur le climat, il a été indiqué d’envoyer un e-mail à cette adresse : ccst@un.org.
La conférence d’Abu Dhabi s’est déroulée du 4 au 5 mai 2014, et a réuni des personnalités de haut niveau, telles que S.E.M. Ban Ki Moon, S.E.M. John Ashe, Président de la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, ou encore M. Al Gore, Ancien Vice-président des Etats-Unis, dont leur implication dans le combat contre le changement climatique a été saluée.
Deux segments ministériels se sont tenus. Le premier intitulé « Catalyser les actions » portait sur comment les Gouvernements, le secteur privé et la société civile comptent se mobiliser et engager des actions au niveau national et international pour contribuer au niveau d’ambition du Sommet sur le climat du 23 septembre 2014. Le second intitulé « Le chemin qu’il reste à parcourir » a réuni un panel de haut niveau exposant les solutions possibles pour combattre le changement climatique, les opportunités économiques que ces actions engendreraient, et la nécessité d’actions ambitieuses, nécessaires pour limiter le réchauffement planétaire à 2°C.
Le Sommet d’Abu Dhabi a permis de préparer les Ministres à définir leur vision qui guidera leurs politiques et leurs actions, à titre individuel ou en partenariat, et à faire des déclarations ambitieuses lors du Sommet du Secrétaire général sur le climat.
BOURJON Clarisse
Volontaire internationale de la Francophonie
Chargée des problématiques de développement durable
OIF
12/12/24 à 10h17 GMT