Mediaterre

Eau

   

L'Agence universitaire de la Francophonie et l'Université de Mons remettent le premier " Prix Louis d'Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative "



  • Premier « Prix Louis d’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative »

    Le Prix Louis d’Hainaut récompense la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative. Il a été remis le 20 mai 2014 à l’Université de Mons (Belgique) durant le 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).

    Il s’agit de la première édition de ce prix annuel lancé par l’Université de Mons en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), par l’intermédiaire de son Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), et avec le soutien de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), de la chaire UNESCO de l’Université du Québec à Montréal (Québec, Canada) et de la province du Hainaut (Belgique).

    Pour cette première édition, 29 thèses ont été reçues par le jury de sélection constitué d’une vingtaine d’universitaires venus des pays du Sud et du Nord. A l’issue des évaluations, le jury a décerné, à l’unanimité, le 1er Prix Louis d’Hainaut à M. Achille Kwawo (Niger) pour sa thèse intitulée : « Que pensent les enseignants et les élèves du secondaire des TIC ? Une étude des représentations sociales au Niger » soutenue en 2011 à l’Université de Montréal (Canada-Québec).

    Le lauréat s’est vu remettre la somme de 2 500 euros par l’Université de Mons. Sa participation au congrès de l’AIPU, manifestation scientifique durant laquelle il a été mis à l’honneur, a été prise en charge par l’AUF.

    Le jury de sélection a également distingué trois thèses en accordant à leurs auteurs une nomination :

    - Mme Faouzia Messoudi (Maroc) pour sa thèse intitulée : « Dispositifs de e-Learning : quels usages pour améliorer la formation au Maroc ? Du premier baromètre national du e-Learning à l’étude de cas de la formation continue », soutenue en 2013 à l’Université Hassan II Mohammedia de Casablanca (Maroc).

    - Mme Paola Costa Cornejo (Chili), pour sa thèse intitulée : « Les usages du cahier de textes numérique et ses effets en milieu scolaire: le cas d'enseignants de l'Académie de Créteil en France » soutenue en 2013 à l’Université de Genève (Suisse).

    - M. Emmanuel Béché (Cameroun), pour sa thèse intitulée « Usages et représentations sociales de l’ordinateur chez les élèves dans deux lycées du Cameroun. Esquisse d’une approche de l’appropriation des technologies », soutenue en 2013 à l’Université de Liège (Belgique) en cotutelle avec l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun).

     

    Le Prix Louis d’Hainaut a été ainsi nommé à la mémoire du professeur Louis d’Hainaut, figure symbolique du monde francophone par ses nombreuses initiatives éducatives, pour stimuler la recherche en technologie de l’éducation dans les pays émergents.

    Ce prix à vocation internationale est ouvert à tout chercheur du Sud ayant obtenu une thèse de doctorat au sein d’une institution membre du réseau de l’AUF. La thèse doit avoir été soutenue il y a moins de trois ans. Son sujet doit porter sur l’usage des technologies en éducation, indépendamment de la discipline d’appartenance.

    « Le succès de cette première édition et la qualité des candidatures montrent que la technologie éducative occupe une place centrale dans les perspectives de recherche des chercheurs du Sud. Cette récompense permet de créer une dynamique qui encourage les doctorants à s’investir pleinement dans ce champ d’étude scientifique essentiel pour réduire la fracture numérique Nord-Sud », explique Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie.

     

    Un appel à candidatures pour la seconde édition du Prix Louis d’Hainaut sera lancé à la rentrée universitaire 2014 / 2015.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0