La gestion des déchets présente des enjeux économiques et environnementaux majeurs pour nos sociétés, et notamment sur la question des transports. Ceux-ci peuvent ainsi représenter jusqu'à 70% des coûts financiers d'un système de gestion (Uson et al., 2013). Des études ont de plus montré que les systèmes en réseau possèdent une plus grande flexibilité face à la variabilité temporelle des flux de déchets (Rojo, 2009). La difficulté réside donc dans l'optimisation de la configuration spatiale de ces réseaux sur le territoire. La démarche proposée s'appuie sur la loi constructale, énonçant que les réseaux naturels (bronches pulmonaires, bassins versants) dotés d'un degré de liberté jugé suffisant, adoptent une forme qui minimise la résistance des flux qui les traversent (Bejan et Lorente, 2009). La loi constructale a été appliquée au cas de la collecte de déchets des particuliers vers un site de transbordement. Deux types de collecte ont été comparés: une collecte conventionnelle, avec une capacité des camions fixée, et une collecte "constructale", caractérisée par l'intervention en série de deux types de véhicules, de capacités différentes (degré de liberté). L'analyse a été réalisée sur le critère financier associé au transport des déchets. Les résultats ont montré que la collecte constructale devient, d'un point de vue opérationnel, économiquement plus performante qu'une collecte conventionnelle.
Communication présentée lors de la 4e édition du colloque " Eau, Déchets et Développement Durable ", Alès : France (2014).
Par Audrey Tanguy, George Al-Maalouf, Mathias Glaus, Robert Hausler, Département de génie de la construction, Ecole de Technologie Supérieure, Montréal, Québec et Valérie Laforest CNRS : UMR5600 - Environnement Ville Société (EVS), département PIESO : Performance Industrielle et Environnementale des Systèmes et des Organisations, de l'Institut Henri Fayol de l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne.
Lire l'article complet (717 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT