Le mardi, les délégués se sont réunis en séance plénière tout au long de la journée et ont examiné la biodiversité marine et côtière, et la biologie synthétique dans le cadre des questions nouvelles et émergentes. Dans la soirée, un groupe de contact sur le GBO-4 s’est réuni...
DANS LES CORRIDORS
Le mardi matin, les rues de Montréal étaient calmes puisque les citoyens de la province du Québec célébraient la Journée annuelle de Saint-Jean Baptiste, et que très peu de personnes étaient debout aux premières heures. Pendant ce temps, les corridors du bâtiment de l'OACI étaient en effervescence, les délégués de l'OSASTT ayant retroussé leurs manches pour se mettre au travail sur les zones d’importance écologique et biologique, l’acidification des océans, les débris marins et le bruit sous-marins.
«Nous pourrions passer un mois ici, sans couvrir la moitié des questions maritimes», a déclaré un délégué, tandis qu'un autre a déploré la difficulté à appliquer les politiques maritimes. Le mardi soir, dans le groupe de contact sur le GBO-4, les délégués et le Secrétariat se sont inspirés de la Coupe du Monde pour répondre habilement aux questions, et aider à démystifier les différentes listes des points d'action du GBO-4. Un délégué, dans une voix étouffée derrières des piles de papiers, a déclaré qu’il «était en train de se perdre» et les délégués ont répondu dans un esprit d'équipe en offrant de l’aider à parcourir avec le groupe une liste convenue d’actions prioritaires pour atteindre les Objectifs d’Aichi.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (615 hits)
Lire le bulletin précédent (567 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT