Le mercredi matin, les délégués se sont réunis en séance plénière pour examiner les espèces exotiques envahissantes (EEE) et, dans l'après-midi, ont poursuivi avec les déclarations sur la biologie synthétique et examiné les questions en cours. Dans la soirée, un groupe de contact présidé par Andrew Bignell (Nouvelle-Zélande) s'est réuni pour débattre de la biologie synthétique, et un second groupe présidé par Renée Sauvé (Canada), a examiné la biodiversité marine et côtière...
DANS LES CORRIDORS
L'esprit de mercredi matin était un esprit de satisfaction en raison des progrès accomplis dans le peaufinage des projets de recommandations pour la CdP. Cependant, alors que les participants étaient réunis en séance plénière pour une autre journée remplie par de nombreux points de l'ordre et une série d'événements parallèle organisés à l’heure du déjeuner, l’on a entendu de nombreux délégués exprimer leur frustration à propos du calendrier rigoureux qui ne «laisse pas le temps de développer et de maintenir une connexion humaine sur les questions débattues».
Dans les groupes de contact, cependant, le rythme a considérablement ralenti, ce qui a permis aux délégués de rédiger soigneusement les recommandations pour la CdP (le cas échéant), et de régler certaines des questions plus épineuses, en particulier en ce qui concerne la biologie synthétique en tant que question nouvelle et émergente. L’OSASTT a désormais la tâche difficile d'essayer de s’accorder sur les questions afin de transmettre des recommandations productives à la CdP sur ces questions de long terme.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (720 hits)
Lire le bulletin précédent (657 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT