Les autorités du Ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) ont lancé le 3 juillet un programme d’identification de bétails dans les 15 communes du département de l’Artibonite (Nord).
Ce programme vise à lutter contre le vol de vaches et de taureaux très fréquent dans l’Artibonite, indique le secrétaire d’Etat à la production animale, Michel Chancy, lors d’une cérémonie organisée aux Gonaives, principale ville du département.
Il permettra également de mettre en place un système qui retracera l’histoire des bétails une fois qu’ils seront arrivés dans les abattoirs, ajoute-t-il.
Plus de cent cinquante mille (150.000) vaches reparties dans les 66 sections rurales de l’Artibonite seront vaccinées contre les maladies et aussi identifiées à l’aide d’une paire d’anneaux qu’ils porteront aux oreilles, informe le secrétaire d’Etat.
Ce programme permettra aux propriétaires des bétails d’avoir en leur possession une carte portant leur nom, leur numéro d’identité, le numéro de l’animal qui n’est autre que celui qui sera inscrit sur la paire d’anneaux, la date de la vaccination de la vache et le sceau d’un agent vétérinaire reconnu d’utilité publique.
114 agents vétérinaires et 164 secrétaires seront recrutés et mobilisés dans tout le département de l’Artibonite dans le cadre de ce programme.
Un programme similaire a déjà vu le jour dans les départements du Nord et du Nord-Est.
Pour en savoir plus (934 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT