C’est bien plus qu’un projet, car cette invention est en phase de planification de production industrielle. Invention notable à plus d’un titre, car ce vélo en carton semble réunir tous les éléments d’une success-story comme les amis de la planète aimeraient en voir plus souvent.
En effet, réussir à développer un moyen de transport fabriqué en grande partie à base de matériaux recyclés, abordable pour tous (et spécialement pour les classes pauvres des pays émergents) et permettant de réduire les émissions de CO2 pourrait être un défi impossible à réaliser. Et pourtant, ce génial inventeur Israélien l’a relevé et est en passe de le gagner.
Un vélo éco-responsable
En effet, ce vélo est fabriqué entièrement à partir de carton (à 90 %), plastique et caoutchouc recyclés. On pourrait imaginer un vélo Frankestein rafistolé de partout et difficilement utilisable et pourtant il est à l’épreuve de l’eau, du feu et peut supporter un poids de 135 kilos environ.
De par la conception de ses roues, il est même increvable, avantage indéniable sur nos vélos. Même si le bilan carbone du vélo est de loin le plus respectueux de l’environnement (comme le montre ce comparatif), la commercialisation industrielle d’un tel vélo permettrait de répondre aux besoins humains tout en épargnant des rejets de CO2 dans la nature dû à la fabrication classique de vélos.
Source : Reporterre
Pour en savoir plus (1054 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT