Environ 13,9 milliards de francs Cfa, soit 21.211.755,54 euros. C’est le coût total du projet destiné à la réhabilitation, au renforcement et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en au potable dans 11 centres camerounais (Yaoundé, Garoua, Douala, Bamenda, Bafoussam, Maroua, Nkongsamba, Limbe, Ambam, Buea et Akonolinga), financé par la Belfius banque Belgique.
Une Convention de prêt à cet effet a été signée à Yaoundé le 24 juillet, par Daniel Feremans et Emmanuel Nganou Djoumessi, respectivement directeur de la Belfius banque Belgique et ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).
En présence de S.E.M. Jan De Bruyne, Ambassadeur du Royaume de Belgique au Cameroun et du ministre camerounais en charge des questions de l’eau, Basile Atangana Kouna.
En effet, selon les signataires, le projet qui doit démarrer en 2015 va permettre l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires.
D’après le ministre Nganou Djoumessi, «Ce projet va, à terme, induire la possibilité de connecter 15.000 abonnés supplémentaires et améliorer significativement le taux de desserte en eau… ».
Et Jean William Sollo, directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), entreprise qui gère pour le compte de l’État, des biens et droits affectés au service public de l’eau potable en milieu urbain et périurbain, de renchérir : «Avec cette Convention, les coupures d’eau ne seront plus qu’un lointain triste souvenir en 2015, pour les habitants de Yaoundé».
En rappel, compte tenu du boom démographique enregistré depuis quelques années, la demande du précieux liquide est sans cesse croissante au Cameroun. Et pour pallier ce déficit, les pouvoirs publics sont à la quête des financements, pour matérialiser les projets hydrauliques, à travers le pays.
12/12/24 à 10h17 GMT