Les forêts méditerranéennes fournissent aux communautés locales une variété de produits tels que le bois, du fourrage pour le bétail ainsi que des plantes et un terrain de chasse, qui contribuent à la sécurité alimentaire et aident à atténuer la pauvreté dans les régions rurales. Toutefois, ces forêts représenteront un des écosystèmes les plus touchés dans un avenir proche à mesure où les températures augmentent et les pluies diminuent. Afin d'éviter que la région méditerranéenne ne devienne un désert, une gestion forestière experte est nécessaire.
Tel est l'objectif du réseau méditerranéen de la recherche et de l'innovation forestières (MENFRI, pour Mediterranean Network of Forestry Research and Innovation), un projet financé par l'UE, lancé en décembre 2013 dans le but d'établir une plateforme pour le dialogue et l'action afin d'améliorer les pratiques forestières de part et d'autre de la Méditerranée. En effet il est clair que la région, définie comme le triangle qui relie l'Europe méditerranéenne à l'Afrique du Nord et au Moyen Orient, a besoin de davantage de recherche, de formation et d'innovation afin de générer de façon durable des produits et des services qui contribuent aux économies locales.
Par ailleurs, les 73 millions d'hectares de patrimoine naturel unique constitué de régions boisées et de forêts méditerranéens abritent de nombreuses espèces de plantes et d'animaux. Le changement climatique menace d'extinction de nombreuses espèces rares et en danger...
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2014
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article cordis (811 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT