A cet effet, des ateliers du Programme national de formation aux métiers de la ville (Pnfmv) ont été lancés par Jean-Claude Mbwentchou, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) à Yaoundé, le 30 juillet 2014.
«Pour que la ville émerge, bouge et change positivement, il y a lieu de développer des mécanismes d’auto promotion qui s’adressent principalement aux autorités locales et donnent de forte indication en faveur de la politique de développement des communes, par les communes et pour les communes». Ces propos, qui expriment la volonté des pouvoirs publics à faire des Collectivités territoriales décentralisées (Ctd) camerounaises de véritables pôles de développement durables, sont du ministre Jean-Claude Mbwentchou.
D’après le Minhdu, «ce programme gouvernemental de renforcement des capacités des élus locaux, personnels communaux et tous les acteurs impliqués dans le processus de décentralisation est le fruit d’un partenariat quadripartite entre le Minhdu, les Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd) et le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom)».
Cette plateforme qui entend encadrer les Ctd dans la mise en œuvre efficace et efficiente de leurs nouvelles compétences, a bénéficié de l’appui de la Coopération française pour sa maturation et sa concrétisation.
A la question à quoi renvoient les métiers de la ville, Léonard Bomba, coordonateur du Pnfmv répond : «Il s’agit d’un concept qui renvoie à la maîtrise d’œuvre communale. Il est temps que les communes maîtrisent leur environnement urbain et les services qu’elles sont censées offrir aux populations. Les formations vont de l’administration à la technique et de l’ingénierie technique à l’ingénierie financière».
Et Émile Andzé Andzé, président national des Cvuc, de renchérir : «C’est un programme mis sur pied par le gouvernement pour que les gestionnaires de ville ne subissent plus le développement de leur ville, et puissent plutôt anticiper, encadrer et même maîtriser ce développement».
Dans cette lancée d’autonomisation des acteurs locaux camerounais, Jean-Claude Mbwentchou dira qu’après cette formation aux métiers de la ville, les acteurs locaux bénéficieront d’un séminaire sur «la gestion des problèmes d’assainissement et du désordre urbain». La caravane du Pnfmv va se déporter dans les chefs-lieux des 10 Régions du Cameroun, du 30 juillet au 22 août prochain.
12/12/24 à 10h17 GMT