L’initiative est de Transparency International-Cameroun (TI-C), qui a réuni le 14 août dernier à Yaoundé, les membres de la société civile impliqués dans le mécanisme REDD (Reducing emissions from deforestation and forest degradation in developing countries) au Cameroun.
Le prétexte de ce think tank était d’élaborer une cartographie des organisations et personnes intervenant dans la mise en œuvre du mécanisme. Cette banque de données devra permettre d’identifier les pratiques auxquelles il faut s’attaquer, et d’intensifier la lutte contre le phénomène de corruption dans les marchés publics et les grands projets. Toutes choses qui, souligne Nyassi Tchakounté, chargé de programmes au service de recherche et développement de TI-C, contribueront à améliorer la transparence et l’accountability dans l’exécution des prescriptions de la REDD.
Il est à souligner que le mécanisme REDD vise à inciter les pays en développement à protéger et à améliorer la gestion de leurs ressources forestières, afin de lutter contre les changements climatiques.
12/12/24 à 10h17 GMT