Grâce à la démarche Eco-Ecole, 1 800 écoles, collèges et lycées de France, soit près de 300 000 élèves, mettent en oeuvre concrètement les objectifs du développement durable à l’échelle de leur territoire. Pour la première fois une étude nationale a mesuré les résultats des établissements labellisés Eco-Ecole et fait apparaître des bénéfices concrets. En voici un aperçu :
• 81% de ces établissements proposent des produits bio, de saison et/ou locaux à la cantine;
• 8 parents d’élèves sur 10 ont adopté de nouveaux comportements dans la gestion de leurs déchets;
• plus de 9 établissements labellisés sur 10 estiment que le projet Eco-Ecole a renforcé les liens entre élèves et entre les élèves et les enseignants;
• 86% des établissements scolaires observent une hausse de la motivation des élèves depuis leur participation à Eco-Ecole.
L’étude révèle aussi qu’Eco-Ecole permet aux collectivités territoriales de faire des économies, aux enseignants de développer de nouveaux modes d’apprentissage, à toutes les parties prenantes d’un établissement scolaire de mieux travailler ensemble…
Eco-Ecole est un programme de l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, développé en partenariat avec Eco-Emballages, l’ADEME et le Réseau Ecole et Nature, avec le relais de Milan presse et le parrainage de l’Association des Maires de France...
Source : Ademe
Communiqué de presse (769 hits)
Synthèse des résultats (738 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT