C’est le thème de la Journée internationale de la protection de la couche d'ozone, commémorée ce 16 septembre 2014.
D’après un récent rapport publié par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (Pnue) et l'Organisation météorologique mondiale (Omm), la reconstitution de la couche d’ozone est en bonne voie et elle devrait être complète d’ici 2050.
Toutefois, le 09 septembre 2014, l'Omm a fait état de ce que les niveaux des principaux gaz à effet de serre, qui sont dans l’ordre d’importance décroissante le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N20), ont atteint de nouveaux pics en 2013.
Et pour tenter de mobiliser les énergies en faveur du climat, le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (Onu) va accueillir les chefs d'État et de gouvernement de la à New York (États-Unis), le 23 septembre 2014.
En rappel, la Convention de Vienne sur la protection de la couche d'ozone, adoptée le 22 mars 1985, reconnaît la nécessité d’accroître la coopération internationale en vue de limiter les risques que les activités humaines pouvaient faire courir à la couche d'ozone.
La couche d'ozone est une couche de la stratosphère terrestre qui se trouve entre 20 et 50 km d'altitude. Elle se caractérise par une concentration en ozone (O3) proportionnellement plus importante que dans les autres couches de l'atmosphère, de l'ordre de dix parties par million (ppm).
C’est cette couche qui absorbe la plupart des rayonnements ultraviolets en provenance du soleil, nocifs pour la vie. Et la couche d’ozone doit sa survie, essentiellement, au protocole de Montréal, signé en 1987 par 24 pays.
Pour en savoir plus (546 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT