Mediaterre

Eau

   

Sommet sur le climat : 'le changement est dans l'air', déclare Ban Ki-moon



  • 23 septembre 2014 –Communiqué de presse du Centre de Nouvelles des Nations-Unies

     Au Sommet sur le climat qui s'est déroulé mardi au siège des Nations Unies à New York, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité des multiples mesures annoncées par les gouvernements, les entreprises et la société civile pour s'attaquer immédiatement aux changements climatiques.

    Les nouvelles initiatives dans les secteurs de la finance, de l'agriculture, des forêts, ainsi que de nouvelles coalitions réunissant des villes, des entreprises et des citoyens doivent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience aux effets des changements climatiques.

    « Le changement est dans l'air. Aujourd'hui le Sommet sur le climat a montré une approche mondiale complètement nouvelle face aux changements climatiques », a dit M. Ban. « Les mesures annoncées par les gouvernements, les entreprises, le monde de la finance et la société civile montrent que de nombreux partenaires sont prêts à affronter ensemble les défis du changement climatique. »

    Parmi les nombreuses initiatives annoncées, plus de 130 gouvernements, compagnies, groupes représentant la société civile et peuples autochtones se sont engagés à réduire de moitié la déforestation d'ici à 2020 avant d'y mettre fin d'ici à 2030.

    Dans le domaine de l'agriculture, plus de 20 gouvernements et 30 organisations et compagnies ont annoncé qu'ils se joindraient à l'Alliance mondiale pour le climat et une agriculture intelligente, récemment constituée.

    De leur côté, les maires de plus de 2.000 villes dans le monde ont conclu un pacte, dans lequel ils s'engagent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 454 mégatonnes d'ici à 2020.

    Des initiatives ont également été annoncées dans les domaines de la finance, de l'industrie, des énergies renouvelables, de l'efficience énergétique, de la résilience et des transports.

    A l'ouverture du Sommet mardi matin, le Secrétaire général a rappelé que les changements climatiques « menaçaient la paix et la prospérité pour des milliards de personnes. » « Aujourd'hui, nous devons engager le monde sur une nouvelle voie », a déclaré M. Ban. « Nous ne sommes pas ici pour parler. Nous sommes ici pour écrire l'histoire. »

    Le Secrétaire général a participé dimanche à la Marche pour le climat à New York aux côtés de dizaines de milliers d'autres personnes pour appeler à la mobilisation. « J'ai été submergé par l'énergie des dizaines de milliers de personnes. Dans les villes à travers le monde, des centaines de milliers de personnes ont appelé à l'action. Elles ont exigé que les dirigeants dirigent. C'est pourquoi nous sommes ici aujourd'hui », a-t-il dit.

    Ban Ki-moon a invité à ce sommet les chefs d'Etat et de gouvernements, des représentants du monde de la finance, des entreprises et de la société civile afin de donner un nouvel élan à la lutte contre les changements climatiques.

    « Les changements climatiques sont la question déterminante de notre époque. Ils définissent notre présent. Notre réponse va définir notre avenir. Pour faire face à ce défi, nous avons besoin que tout le monde se mobilise », a ajouté le Secrétaire général. « Nous avons besoin d'une vision claire. Le coût humain, environnemental et financier des changements climatiques est en train de devenir insupportable ».

    Le Secrétaire général a demandé aux dirigeants présents de prendre la tête de la lutte contre les changements climatiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Je demande à tous les gouvernements de s'engager à atteindre un accord universel sur le climat à Paris en 2015, et à contribuer à limiter la hausse de la température mondiale à moins de 2 degrés Celsius », a-t-il dit.

    Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Sam Kutesa, a également appelé mardi les dirigeants mondiaux à se mobiliser.

    « Les changements climatiques représentent un défi urgent et une menace potentiellement irréversible affectant les moyens de subsistance. Ils limitent les options en matière de développement et les efforts pour éradiquer la pauvreté et réaliser un développement durable », a-t-il dit.

    « Les mois à venir seront décisifs pour les négociations sur les changements climatiques », a-t-il ajouté.

    « Le changement climatique, ce n'est pas de la rhétorique, ce sont des faits réels. Les scientifiques le savent, les gouvernements le savent », a dit pour sa part le nouveau Messager de la paix des Nations Unies sur la question du climat, l'acteur américain Leonardo DiCaprio.

    Selon lui, l'urgence est immense. « Nous ne devons pas perdre notre élan. Vous devez être courageux et honnêtes », a-t-il dit à l'adresse des dirigeants du monde.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0