Si de nombreuses parties des bâtiments sont conservées et restaurées, la reconversion du Génie-Civil nécessite néanmoins d'importantes transformations. Dessiné pour accueillir des étudiants universitaires, professeurs et autres chercheurs, il doit aujourd'hui se métamorphoser pour s'adapter aux entreprises et à la Cité des Métiers de Liège qui vont l'occuper dès 2016.
En pratique, cela nécessite la démolition de nombreuses cloisons et pour d'évidentes raisons de mise aux normes et de modernisation, la plupart des anciens revêtements de sol sont démontés (carrelages, parquets), ainsi qu'une partie du mobilier très spécifique (bancs d'auditoires).
La SPI est très sensibilisée aux thématiques du développement durable et de l'économie circulaire. En tant que pouvoir public, nous pensons que notre rôle est de montrer l'exemple. Nous ne voulions pas que des pans entiers du Val Benoit partent tout simplement à la décharge. Nous avons donc enjoint l'entreprise chargée des démolitions, Stallaert-Viabuild, de mettre en place un dispositif permettant la récupération d'un maximum de matériaux. Celui-ci a rapidement embrayé et nous l'en remercions."
Françoise Lejeune, Directrice Générale de la SPI
Source: SPI - information relayée par Construction21 France
[ECONOCIR]
Pour en savoir plus (821 hits)
Construction 21 (834 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT