La délégation de l’Union européenne en RDC vient d’affecter 10 millions d’euros au projet agro-forestier de N’tsio, initié par la Fondation Hanns Seidel dans la commune de Maluku à l’Est de Kinshasa. L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Michel Dumond, a inauguré ce projet le 16 septembre dernier.
L’objectif principal dudit projet est de contribuer à la lutte contre la pauvreté des populations à travers l’augmentation de l’offre sur les marchés de vivres et du bois-énergie. Selon les experts, les surfaces cultivées sur ce site de 5 500 hectares, permettent aux exploitants d’avoir des revenus dès le début des activités et à long terme, par l’exploitation des arbres (production de bois-énergie) et la rotation des cultures sur un sol enrichi.
D’après le chef du projet, Franck Bisiaux, le financement alloué a permis de réaliser deux forages pour pompage d’eau d’environ 200 mètres, de construire 260 maisons pour les exploitants et leurs familles, ainsi que des infrastructures nécessaires activités de suivi et d’encadrement. Les travaux de distribution d’eau sont en cours de réalisation.
Depuis mars 2014, des activités agricoles ont été réalisées dans le cadre du projet : 185 hectares de manioc et 50 hectares de niébé ont été mis sous terre, 9 000 pins ont été plantés en bordure extérieure du domaine, 2 225 palmiers sur 85 fermes, 20 000 eucalyptus sur les premiers pare-feu intérieurs.
12/12/24 à 10h17 GMT