Au terme d’un séminaire de formation en informatique de deux jours (du 22 au 23 septembre 2014), l’Institut Africain d’Informatique du Cameroun (IAI-Cameroun), en partenariat avec Orange Cameroun et le Cabinet Volving Consulting, a formé 31 femmes élues locales, maires et une demi-douzaine d’adjointes au maire du Cameroun.
En plus de la saisie et du traitement des textes sur Word Microsoft et des données sur le tableur Excel Microsoft, les femmes maires du Cameroun peuvent dorénavant se connecter sur des réseaux sociaux qu’offre Internet.
Cette formation qui rentre dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant entre IAI-Cameroun et le Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique du Cameroun (REFELA-Cam) présidée par Célestine Ketcha Courtès (maire de la commune de Bangangté), a ouvert de nombreuses opportunités à ces dames élues locales : la communication et la recherche d’informations, des partenaires et des financements sur Internet ; l’utilisation optimale des téléphones multimédias ; la promotion du tourisme et des activités locales à l’échelle internationale ; l’accès à la télémédecine et la vidéoconférence…
À travers cette énième formation aux Technologies de l’information et de la communication (Tic), accordée aux femmes, Armand Claude Abanda, Représentant-résident de l’IAI-Cameroun prouve s’il en était encore que la promotion du genre fait partie des principales missions de l’institution qu’il dirige.
«Former une femme c’est former une nation», a renchéri le Représentant-résident de l’IAI-Cameroun et Centre d’excellence technologique Paul Biya de Yaoundé.
Approchée, Célestine Ketcha Courtès déclare avec fierté : «Aujourd’hui, je sais pouvoir envoyer une seule lettre ou convocation à tous les conseils municipaux, à partir de la technique très expéditive du publipostage».
A la fin de la formation qui a été sanctionnée par la remise des attestations et plusieurs cadeaux (Clés Internet avec crédit de connexion, Clés Usb…) aux femmes maires, une convention de partenariat a été solennellement signée entre IAI-Cameroun et REFELA-Cam.
Et pour permettre à ces dames de continuer à mettre en pratique les connaissances informatiques reçues, Armand Claude Abanda a promis de doter chacune d’elles d’un ordinateur portable, dans les tout prochains jours.
En mémoire, de 2002 à 2012, 103.350 femmes camerounaises ont été arrimées à la modernité par cet institut qui réunit en son sein plusieurs pays africains.
12/12/24 à 10h17 GMT