Le Forum francophone de l’innovation se tient à Namur (Fédération Wallonie-Bruxelles) du 23 au 25 septembre 2014. Il doit permettre à des responsables publics, entrepreneurs, scientifiques et acteurs des réseaux de l’innovation de dialoguer avec des innovateurs de façon à définir une vision partagée de la question de l’innovation, faire converger différentes initiatives en cours et fédérer les moyens d’action.
Le Forum francophone de l’innovation a été lancé officiellement le 23 septembre à Namur en présence de l’Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime et de l’Administratrice générale de WBI-AWEX, Pascale Delcomminette.
Extraits de l'allocution de Clément Duhaime :
" (...)
Comme vous le savez, l’innovation est au centre des processus de développement économique et social. C’est, dans une sphère économique mondialisée, une condition devenue incontournable, non seulement pour le maintien et le développement de la création des richesses, mais aussi pour tirer le meilleur de ces dernières, voire d’en assurer une répartition plus équitable.
L’innovation est dorénavant, non seulement, un outil indispensable pour une valorisation continue des processus de production, mais aussi un moyen qui peut assurer une amélioration des conditions d’organisation sociale et un meilleur usage collectif des progrès techniques qu’elle sous-tend.
L’innovation est, enfin, un véritable moteur de la croissance, de la compétitivité et de la création d’emploi.
(...)
L’innovation fait partie intégrante de cette volonté. Elle est, à ce titre, l’un des cinq objectifs globaux qui doivent irriguer l’ensemble de nos actions futures.
À cet égard l’Organisation internationale de la Francophonie adopte une définition élargie de l’innovation qui, au-delà de l’innovation axée sur les technologies, vise celle des produits et des procédés ainsi que celle de mécanismes organisationnels et de l’ingénierie sociale.
(...)
Elle est convaincue que l’innovation naît d’équipes pluridisciplinaires et de relations partenariales pour profiter de la complémentarité des compétences, de l’échange d’expériences et du partage des savoirs et des expériences pour créer de la valeur ajoutée.
C’est ainsi qu’est né le Réseau francophone de l’innovation, FINNOV, au mois de juillet 2013, avec l’appui précieux de la Fédération Wallonie Bruxelles et en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Cette naissance a été largement facilitée par la mobilisation d’une vingtaine d’experts représentatifs du meilleur de la richesse de l’expertise francophone, et de ses spécificités géographiques et avec une variété disciplinaire couvrant quatre domaines stratégiques pour l’action collective et solidaire de la Francophonie.
Il s’agit de l’agro-alimentaire, du numérique et de l’économie du savoir, des technologies et de l’économie vertes et enfin des industries culturelles et de l’économie de la culture.
Depuis le mois de février dernier une plateforme collaborative, www.francophonieinnovation.org a été mise en place pour faciliter l’animation de l’échange et la diffusion des savoirs et des connaissances dans notre espace, autour des quatre thématiques sectorielles choisies mais aussi autour des questions relatives aux aspects scientifiques et de recherche-développement d’une part et aux aspects institutionnels et de financement d’autre part.
(...)
Ce Forum sera également pour nous l’occasion de jeter les bases d’un programme pluriannuel d’action du Réseau francophone de l’innovation, de fixer les conditions de mobilisation et de valorisation des partenariats existants et potentiels.
(...) Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF. "
Source de l'information : Organisation internationale de la Francophonie
Liens :
Lire l'allocution de Clément Duhaime en totalité
Télécharger l'allocution de Clément Duhaime (pdf)
Plateforme collaborative du Réseau francophone de l'innovation
Lire l'allocution de Clément Duhaime en totalité (18111 hits)
Télécharger l'allocution de Clément Duhaime (pdf) (22530 hits)
Plateforme collaborative du Réseau francophone de l'innovation (901 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT